Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Actualités > Parcours Logistique 2017

Parcours Logistique 2017

Publié le 18 Janvier 2017

Les métiers de la logistique aéroportuaire et terrestre recrutent dans le Val-de-Marne, c'est pourquoi le CBE Sud 94 et le CREPI organisent un Parcours Logistique d'environ 6 mois pour des demandeurs d'emploi du Val-de-Marne, avec le soutien du Conseil Départemental.

 

Cette formation composée d'un parcours Tremplin et d'une POEC permet de :

  1. Découvrir les métiers de la logistique, les opportunités d'emploi sur le territoire et les possibilités d'évolution
  2. Affiner leur projet professionnel dans le secteur de la logistique
  3. Obtenir une double compétence (logistique aéroportuaire et terrestre) en passant le CACES et le Titre Professionnel de Préparateur de Commandes
  4. Intégrer l'une des entreprises partenaires

Le 9 janvier dernier, 16 personnes sont entrées dans le dispositif du Tremplin Logistique (pré-POEC) avec le CBE Sud 94, première étape du Parcours Logistique. A ce jour, ils ont déjà pu participer à différentes visites et bénéficier de l'intervention de professionnels pour travailler sur différentes thématiques que sont : le sport et la cohésion d'équipe, les compétences de base, la logistique sur le Marché International (MIN) de Rungis et la logistique dans le milieu aéroportuaire.

Lors des 10 semaines de pré-POEC, ils vont avoir l'occasion de découvrir, lors de visites guidées, les principaux bassins d'emploi du Val-de-Marne dans la logistique : l'A2EF (sur la zone SOGARIS), le Marché International de Rungis, l'aéroport d'Orly, le port de Bonneuil et la plateforme de La Poste de Wissous. Ces visites permettent aux participants de mieux appréhender le secteur visé, de se rendre compte des particularités des métiers en fonction des différents domaines d'activités et des structures afin de mieux définir leur projet professionnel. Ainsi, ils peuvent plus facilement se projeter dans le poste qu'ils convoitent et voir si celui-ci correspond réellement à leurs attentes.

Le mardi 17 janvier 2017, l'une des visites clés du parcours a eu lieu : celle du MIN de Rungis. Ce fut donc l'occasion de découvrir l'Histoire, les chiffres, les produits, l'organisation et les conditions de travail de ce lieu si atypique. Cette visite a permis aux participants d'appréhender le travail sur le Marché et de voir s'il leur correspondait : suis-je prêt à travailler de nuit ? Qu'est-ce que cela implique dans ma vie ? Avec quels produits suis-je le plus à l'aise (poisson, viande, fromage/produits laitiers, fleurs, fruits et légumes) ? Pourrais-je supporter des basses températures ? Suis-je physiquement prêt à lever les colis ? (...) Autant de questions qui permettent d'avancer dans sa réflexion sur son projet professionnel et savoir si le MIN de Rungis est une opportunité à explorer pour intégrer le monde de la logistique.

 

Action soutenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne

  • Haut de page

Nos partenaires

logo 1 IDF logo 2 VDM logo 3 chevilly logo 4 fresnes logo 5 l\'hay les roses logo 6 rungis Logo 7 Ville de Thiais logo 8 villejuif_quadri logo 9 ept 12 logo 10 prefecture VDM logo 11 caf-val-de-marne logo 12 direccte logo 13 europe logo 14 semmaris_logo logo 15 _groupe_adp logo 16 L'Oréal