Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Actualités > Témoignage d'un bénévole pour l'insertion professionnelle.

Témoignage d'un bénévole pour l'insertion professionnelle.

Serge, parrain au CBE SUD 94, se livre sur son expérience en tant que bénévole.

Le vendredi 1e décembre, Serge a répondu à nos questions concernant son engagement au CBE SUD 94. Il nous offre un témoignage sincère et naturel. Il se confie et nous fait comprendre l'importance d'aider les demandeurs d'emploi dans une société où être au chômage est si mal vu.

Pourquoi vous êtes-vous engagé en tant que parrain bénévole au CBE SUD 94 ?

"J’ai toujours dit, pour avoir été au chômage pendant un certain nombre de mois, que je filerai un coup de main aux gens pour ne pas qu’ils se retrouvent en difficulté. Moi, je l’ai été et je me suis retrouvé seul."

Qu’est-ce que ça vous apporte de parrainer des personnes en recherche d’emploi?

"Plusieurs choses comme transmettre une expérience, comme retrouver un certain espoir de vivre... Ce n’est pas facile à dire cela, mais j’ai été au chômage et j’ai été déserté par mes nombreux copains le temps de retrouver du travail. Je peux donc dire que quand tu te retrouves tout seul dans cette situation, c’est un peu désagréable… Enfin, très désagréable… C’est pour cela que je parle d’espoir de vivre."

A votre avis, qu’est-ce que ça apporte aux personnes en recherche d’emploi de se faire accompagner par le CBE SUD 94 ?

"Je dirais qu’il faudrait regarder le retour des bénéficiaires. J’ai eu, par rapport à la dernière simulation d’entretien d’embauche, un retour du type « Vous êtes vraiment là pour nous » et je trouve ça pas mal. J’ai senti ça dans le sens « vous ne venez pas là pour flamber, vous êtes vraiment là pour nous, pour nous bousculer, pour nous remettre dans le droit chemin, pour avancer ».

Qu’est-ce que vous diriez à une personne qui hésiterait à s’engager pour aider des personnes en recherche d’emploi ?

"C’est bien d’entamer ce genre de choses par rapport au bazar qu’il y a en termes de recherche d’emploi, vous voyez ? Il y a des millions de chômeurs, un Pôle Emploi surchargé, des boites d’intérim, des cabinets de recrutement, des annonces, et quand tu cherches un emploi, tu dois nager dans tout ça. Maintenant, sur le plan psychologique, c’est intéressant, ça t’apporte un exercice de vocabulaire que tu n’as pas l’habitude d’avoir, enfin pour moi. Il faut savoir se mettre à la portée des gens et les tirer vers le haut. Il faut jouer différents rôles liés au parrainage car il n’y a pas que le CV et la lettre de motivation. Il faut savoir se mettre à la place d’un éventuel recruteur tout en s’adaptant à son interlocuteur pour l’aider."

Merci à Serge pour ce témoignage.

  • Haut de page

Nos partenaires

logo 1 IDF logo 2 VDM logo 3 chevilly logo 4 fresnes logo 5 l\'hay les roses logo 6 rungis Logo 7 Ville de Thiais logo 8 villejuif_quadri logo 9 ept 12 logo 10 prefecture VDM logo 11 caf-val-de-marne logo 12 direccte logo 13 europe logo 14 semmaris_logo logo 15 _groupe_adp logo 16 L'Oréal