Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Le territoire > Le territoire en chiffes

Le territoire en chiffes

Le département du Val-de-Marne est un des huit départements de la région Ile-de-France. Il compte 47 communes. C'est le département le plus étendu de la petite couronne avec 247 km2 de superficie et représente 11% de la population francilienne.
Géographiquement, il se caractérise par la confluence de la Seine et de la Marne, par un relief de plaine et de plateau et par un climat à tendance océanique.
Avec 2250 ha de forêt et de surface boisée, dont 1743 ha ouverts au public, 21 parcs départementaux et 60km de cours d’eau, le département du Val-de-Marne présente une diversité où paysages urbains et paysages ruraux se côtoient.
Le bassin d’emploi du Sud Val-de-Marnais bénéficie d’une position géographique privilégiée au Sud-Ouest du Val-de-Marne. Il couvre les communes de Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Rungis et Thiais.
Le CBE se situe sur une partie du pôle Orly-Rungis, 2ème pôle de 63.000 emplois d’Ile de France après la Défense, qui est structuré par deux pôles majeurs : la plate-forme aéroportuaire Paris-Orly qui couvre 250 hectares et le MIN de Rungis de 232 hectares.

Ces deux pôles ont induit le développement de zones d’activités : la SOGARIS (centre routier), le SENIA (114ha qui accueillent des industriels et grossistes en produits alimentaires, des activités de services aux entreprises…), la zone hôtelière « DELTA », la SILIC, et les centres commerciaux BELLE EPINE et THIAIS VILLAGE. Malgré un réseau dense d’infrastructures routières et de transports en commun ces deux pôles restent enclavés.

  • Haut de page

Nos partenaires

logo 1 IDF logo 2 VDM logo 3 chevilly logo 4 fresnes logo 5 l\'hay les roses logo 6 rungis Logo 7 Ville de Thiais logo 8 villejuif_quadri logo 9 ept 12 logo 10 prefecture VDM logo 11 caf-val-de-marne logo 12 direccte logo 13 europe logo 14 semmaris_logo logo 15 _groupe_adp logo 16 L'Oréal